Accueil > fr > NEWS > Bilan Millésime 2016

Bilan Millésime 2016

mercredi 18 janvier 2017, par zdream

  • Un Millésime doux et chaud

L’hiver est une nouvelle fois doux, le plus doux depuis 1900.... L’humidité durant cette période est correct mais sans excès. Sous ces températures la vigne commence à s’éveiller très tôt et dès le 25 mars nous constatons les premières petites feuilles apparaître.
L’année s’annonce précoce mais c’est sans compter sur une fraîcheur et un refroidissement important au printemps qui calme les ardeurs hâtives de la végétation. Quelques petites pulvérisations de Valériane et de silice aide nos vignes à passer ce cap frisquet. La fleur arrive un peu plus tardivement que les deux années précédentes, elle s’étale de la fin mai au 7 juin dans de bonne condition et sans trop de coulure sur les Grenaches. L’état sanitaire reste parfait.
L’été est sec, mais la chaleur arrive timidement. La sensation de sécheresse est accentuée par un mistral régulier pendant de nombreux jours de juillet. Là encore nos tisanes d’achillée mille feuilles et ortie font merveilles pour soutenir la plante. Le mois d’août de particulièrement chaud surtout la fin du mois. Les maturités s’accélèrent et nous débutons les vendanges le 8 septembre avec les blancs. Comme les conditions climatiques sont excellentes, nous prenons notre temps pour récolter, et terminons avec nos Mourvèdres le 30 septembre.
Les premiers vins dégustés montrent un bel équilibre, de belles couleurs un beau fruit, une grande richesse en bouche accompagné d’une jolie tension accentuée par les passages de silice dans les vignes qui apportent en fin de bouche une grande longueur et un côté aérien aux vins.

Eric Plumet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.