Accueil > fr > NEWS > Belles Fêtes de fin d’année.

Belles Fêtes de fin d’année.

mercredi 18 décembre 2013, par zdream

L’année se termine aussi sur le Domaine.

Nos vignes,après une année climatique difficile se sont endormies pour un repos hivernal bien mérité.

Ce millésime 2013 restera dans les mémoires comme la plus petite récolte du Domaine depuis 1981 date de nos premières vendanges.

Les conditions climatiques du printemps, très fraiches et froides, n’ont pas permis à la vigne de produire suffisamment de pollen ,créant une fécondation imparfaite voir presque inexistante sur le cépage Grenache et provoquant une importante coulure.

Il faut attendre la mi-juin pour retrouver des conditions climatiques normales. L’été est chaud et ensoleillé mais ne permet pas de rattraper le retard végétatif de la plante.
Les vendanges seront donc tardives.

Durant toute la période végétative, nous stimulons naturellement nos vignes avec de la silice et des tisanes de plantes : ortie, achillée, camomille, valériane.

Le très beau mois de septembre permet aux raisins de murir de façon optimale, les journées chaudes succèdent aux nuits fraiches, permettant ainsi de préserver les arômes des fruits.

La récolte débute le 20 septembre par nos Viognier et se termine le 15 octobre avec nos Mourvèdre.

Si la récolte est petite en quantité, la qualité des premiers vins est très prometteuse. Les vins sont frais et fruités, des odeurs de framboise, cassis, groseille circulent dans la cave. Au décuvage les vins sont colorés, les tanins soyeux, la bouche est ample.

Aujourd’hui la seconde fermentation se termine doucement, et les vins commencent leur élevage dans la tranquillité du chai.

Dés la fin de vendange, il faut de nouveau œuvrer dans les vignes, l’année tardive nous laisse peu de temps pour terminer les travaux viticoles avant le repos végétatif de la plante.

Tout d’abord un dernier passage de silice permet de faire mûrir les feuilles. La vigne fabrique ainsi un petit cale à la base du pétiole des feuilles, qui n’étant plus attaché à la plante tombent naturellement. Ce petit cale permet ainsi au bois d’être hermétique aux diverses impuretés ou maladies.

Pour favoriser la bonne décomposition de ces feuilles et des différents végétaux présents sur les parcelles, nous faisons un passage de compost de bouse Maria Thun suivit d’un léger griffage du sol.

L’automne est aussi le moment de préparer les produits biodynamiques de la prochaine saison. Nous enterrons sur le domaine avec d’autres viticulteurs nos cornes de vache remplies de bouse de vache. Cette préparation se transformera tout l’hiver sous terre avant d’être ressortie au printemps sous forme de compost. Nous commençons aussi le broyage du cristal de roche (quartz le plus pur possible) qui, réduit sous forme de poudre nous donnera notre silice.

Lors de la dégustation sur cuves de nos Châteauneuf du Pape et Massif d’Uchaux Gabriel 2012, nous avons jugé l’élevage suffisamment abouti et avons décidé de les mettre en bouteilles le 19 décembre (jour fleur).

Les professionnels pourront déguster ces vins lors des prochains salons : Millésime Bio et VINISUD à Montpelier. Pour les particuliers il faudra patienter jusque début mars.

Messages